Il est très réconfortant de constater, au travers de votre magazine, que certains villages revivent et qu’il y a pas mal de gens porteurs de projets créatifs et créateurs de liens humains. Par contre, je déplore le fait que les transports en commun ne semblent pas être une priorité car ils ne s ont jamais mentionnés, ni dans le magazine, ni sur les sites indiqués alors que la proximité des routes l’est. Peut-être parce qu’il n’y en a pas ou très peu (dans ce cas, les régions qui souhaitent accueillir de nouveaux résidents devraient en faire un objectif) ?
Un village qui augmente sa population ne ressemble très vite plus à un village si chaque foyer se déplace en véhicule motorisé."

Véronique, Gironde 

La rédaction :

À la campagne comme en ville, il est grand temps de sortir du tout voiture ! C’est pourquoi Village a consacré plusieurs dossiers à cette question. Dans le n° 114, notre dossier « Transports alternatifs : La campagne se bouge ! », nous évoquions les systèmes de transport à la demande, de voiture partagée, d’auto-stop organisé, de vélobus ou encore de cars à un euro… La même année, dans le n° 111, nous avions publié « En train, à vélo, à pied… - Des vacances zéro carbone », pour partager des bons plans et partir en vacances sans voiture. Auparavant, dans le n° 79, notre dossier « Vivre à la campagne sans voiture » explorait des pistes pour faire ses courses, conduire ses enfants à l’école ou aller travailler autrement. 
Nous avons aussi relaté des initiatives de stations de ski, de grands sites naturels et de villages ayant fait le pari de circulations douces. En 2010 et 2011, Village a aussi consacré deux dossiers : choisir son vélo, l’optimiser et l’entretenir au quotidien. 
 
Pour retrouver tous ces dossiers, utilisez le moteur de recherche de notre site internet www.villagetm.fr, en cliquant voiture, ou vélo ou transport.