Depuis 2008, le dispositif Soho Solo, conduit par la CCI du Gers, propose toute une palette de services pour soutenir l’installation des télétravailleurs, salariés ou indépendants : site Internet et Extranet, accueil et accompagnement individualisé, espaces de coworking… Comme ils viennent rarement seuls, Soho Solo a aussi pensé à leurs conjoints et enfants. 

 

Pour trouver le village, le logement, les services

A distance, il est déjà possible de se faire une idée de ce que peut être la vie dans le Gers. Sur le site Internet du dispositif (www.soho-solo-gers.com), la rubrique « Vivre dans le Gers » présente un grand nombre d’informations et de liens sur le cadre de vie (patrimoine, gastronomie, loisirs, paysages…), le logement (villages d’accueil impliqués dans le dispositif, contacts de structures de l’habitat et du foncier) et pour chaque village d’accueil, les services (transports, éducation, commerces, santé…).

 

La situation du conjoint, des enfants

Une fois les premiers contacts établis, la CCI du Gers reçoit l’ensemble de la famille pour répondre à toutes les interrogations personnelles. En fonction des attentes du travailleur solo, mais aussi de la situation du conjoint (recherche de travail, mutation, création d’activité, intégration…) et des enfants (garde, scolarité…), elle les met en lien avec des contacts, des réseaux utiles et des villages d’accueil qui correspondraient à leurs attentes. Les comités locaux d’accueil de ces derniers se rapprochent de la famille et les informent sur les commerces, les services, les opportunités de logements disponibles, etc.

 

« Le lendemain, nous nous sommes décidés »

Gilles Vanderstraeten, développeur et formateur Web, a quitté le Nord-Pas-de-Calais en 2007 pour s’installer avec son épouse et sa fille à Simorre, un des villages d’accueil du dispositif. Renseignements par mail et par téléphone, visite du village, présentation de quelques habitants, recherche d’une maison bénéficiant d’une bonne connexion Internet, prêt d’une grange quelques semaines pour entreposer les meubles… Tout a été mis en œuvre pour faciliter leurs démarches.

Site : www.soho-solo-gers.com N° vert (gratuit) : 0 800 00 01 32, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Vous aimerez aussi...