Ce documentaire a été réalisé dans le Parc Naturel régional du Livradois Forez, par le Collectif Etc, dans le cadre du programme "Habiter autrement les centres-bourgs" dont un des objectifs était d'imaginer des pistes de dynamisation des coeurs des villages.

 

La Glace à la Fourme from Collectif Etc on Vimeo.

 

Une étude et d'autres ressources sont disponibles sur le site du parc naturel régional.

 

On assiste aujourd'hui à un regain de population perceptible dans ces communes rurales, mais le bâti ancien ne semble pas adapté à la demande et aux nouveaux modes de vie.

L’accroissement de la vacance et de la déshérence des centres-bourgs en raison d’un habitat inadapté aux modes de vie contemporains nuit à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité de ces ensembles urbanisés, contribuant à la fragilisation d’un territoire. Le maintien et l’accueil de populations conduisent à la construction de logements standardisés en limite de bourg et à l’émergence d’habitat dispersé. Les services et commerces suivent (ou précèdent) bien souvent ces mouvements centrifuges.

C’est ainsi que les lieux de vie des centres-bourgs perdent progressivement leurs qualités urbaines et sociales, et par voie de conséquence leur attractivité pour des nouveaux venus qui sont précisément à la recherche de conditions de vie riches de relations sociales.

Les très nombreux bâtis anciens des bourgs et villages constituent des réserves foncières, déjà équipées et viabilisées à la différence des extensions (enjeu économique), pour accueillir un nouvel habitat qui serait alors une alternative à l’étalement périphérique (enjeu environnemental).

Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » consiste à concevoir et tester, sur six bourgs du Parc Livradois-Forez, une démarche de projet permettant d’accompagner les collectivités et les professionnels de l’ingénierie urbaine vers le renouvellement, îlot par îlot ou par groupe d’îlots, de l’habitat des bourgs et villages.

69590 Cunlhat
Vous aimerez aussi...