Dynamiques collectives nationales voire internationales, planification, accompagnement institutionnel, grands projets locaux... Dans la mise en œuvre de la transition énergétique locale, les territoires adoptent de plus en plus des approches hybrides, renforcées par les cadrages nationaux et régionaux ainsi que les échanges en réseau.

Ils s’appuient également, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs actions, sur différents outils ou soutiens techniques à leur disposition : Cit’ergie, Climat Pratic et autres logiciels de suivi et d’évaluation des politiques énergie-climat, outils sectoriels, programmes d’accompagnement régionaux, bureaux d’études, associations locales... Autant de combinaisons possibles et d’écosystèmes locaux uniques construits en fonction des moyens disponibles, des choix politiques et des opportunités.

 

Près de quarante territoires, partout en France, y ont répondu.

En juin 2016, le CLER a diffusé un questionnaire afin de comprendre comment les territoires mettaient en œuvre concrètement leur transition énergétique locale. Près de quarante territoires, partout en France, y ont répondu.

Le rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive" expose les résultats de cette enquête. Il rassemble également six bonnes pratiques approfondies sur des territoires particulièrement intéressants quant à leur méthodologie et leur capacité à articuler dispositifs et outils, qui montrent la diversité des méthodes et des approches.

Vous aimerez aussi...

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire